C’est une photo banale qui n’avait jusqu’ici jamais circulé sur les réseaux sociaux. À gauche, on y reconnaît un Christian Estrosi rajeuni écoutant à sa droite un Jean-Marie Le Pen dans la fleur de l’âge. Depuis quelques heures, ce cliché se partage ardemment sous le manteau dans les milieux socialistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Impossible de garantir avec certitude son authenticité ou la date à laquelle elle a été prise. Qu’importe. L’objectif de ceux qui la relaient reste de braver l’appel au barrage républicain décrété par la rue de Solférino en appelant tous les électeurs de gauche à ne pas choisir entre le député-maire de Nice et son adversaire Marion Maréchal Le Pen au second tour des élections régionales.
Le militant qui nous a fourni ce cliché se présente comme un membre du Parti socialiste et assure que l’image a été prise au conseil régional de Paca en 1998 lors des négociations entre le Front national de Jean-Marie Le Pen et une partie du RPR menée par Christian Estrosi, alors jeune et ambitieux député des Alpes-Maritimes.
EDIT: A en croire le vice-président du FN Louis Aliot, qui a diffusé une photo identique décadrée après la publication de cet article, celle-ci daterait en réalité des élections législatives de 1993. Jean-Marie Le Pen a également relayé cette image sur Twitter sans en préciser la date. […]
(Bonus)