«Solidarité migrants» critique l’aide alimentaire du Secours populaire. L’association qui soutient les sans-papiers s’indigne de la pratique du Secours populaire de Beauvais, qui exigerait une carte de séjour pour attribuer une aide. Le président s’en défend.
[…] « Le Secours populaire refuse d’inscrire les personnes sans papiers pour qu’elles puissent avoir une aide alimentaire régulière une fois par mois. Il exige qu’elles soient en possession d’une carte de séjour. Ils ont simplement accepté de leur fournir un colis exceptionnel », peut-on lire dans le courrier adressé au siège. Un comble pour cette structure qui a lancé, dernièrement, un appel aux dons pour venir en aide aux réfugiés.
L’antenne du Secours populaire, qui sort d’une période mouvementée, ne comprend pas les attaques du collectif. Depuis le mois de février, Jean-Pierre Gingembre, nouveau directeur de Beauvais, tente de remettre à flots l’association. Depuis le mois de février, 750 familles ont reçu une aide alimentaire (1 050 adultes et 980 enfants) et 6 000 repas ont été distribués. « Ce sont à 80 % des migrants. Certains ont une carte de séjour, d’autres non. Nous aidons toutes les personnes démunies, des précaires, comme les sans domicile fixe ou les demandeurs d’asiles », rappelle, en préambule, le nouveau directeur. […]