Fdesouche

C’est à cause « des immigrés » que Virginie, 33 ans, a voté pour « Marine » au premier tour des régionales, le 6 décembre. « Ici il n’y a pas d’étrangers, reconnaît cette intérimaire dans l’agroalimentaire. Mais à Saint-Omer ou à Calais, ils les lâchent dans la nature. Ce qui m’écœure, c’est qu’ils ont de l’argent facilement alors que beaucoup de Français dans le besoin n’ont rien », croit savoir cette mère de trois enfants.

Calais, où des milliers de migrants survivent dans des tentes, se trouve à une centaine de kilomètres de Rebreuve-sur-Canche. Dans ce village de 220 habitants, le Front national (FN) a récolté 85 des 122 suffrages exprimés, soit 69,67 % des voix. Un record pour le département du Pas-de-Calais. Seul Noyelles-lès-Humières, un village de 50 habitants, a fait mieux, avec 70,83 %. Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la liste du FN menée par sa présidente, Marine Le Pen, est arrivée en tête au premier tour avec 40,64 % des voix. Le Parti socialiste (PS) a retiré sa liste pour faire barrage à la formation d’extrême droite.

« Ce sont les gens qui décident pour qui voter »

Devant la petite école de Rebreuve-sur-Canche, qui accueille 21 élèves des villages alentours de la maternelle au CP, Céline Lavergne, 30 ans, espère elle aussi que le FN va prendre la tête de la région. « Marine Le Pen a du courage, insiste cette autoentrepreneuse dans le domaine de l’habillement pour enfants. Avec les autres partis, rien ne bouge. Et il y a les étrangers… Ma sœur s’est mariée à l’un d’eux et elle respecte plus ses coutumes que celles de la France. Ils ne travaillent pas, ils touchent le RSA [revenu de solidarité active]. Ils ne fêtent pas Noël mais ils vont toucher la prime de Noël [versée par les caisses d’allocations familiales aux allocataires du RSA]. » […]
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux