Près de 18 personnes impliquées dans un réseau de transport de clandestins albanais par la mer entre la France et l’Angleterre risquent de 6 mois à 8 ans de prison ferme.
(…)Une peine de 8 ans de prison ferme et de 150 000 euros d’amende a été requise à l’encontre d’un ressortissant albanais, Edmond Rapi, qui aurait eu un «rôle majeur dans l’implantation en Bretagne de cette organisation criminelle». Toujours en liberté, un mandat d’arrêt a été délivré contre lui. Un homme appelé Bujar Curri, originaire du Kosovo, et Philippe Collin, de Paimpol dans les Côtes-d’Armor, sont passibles de la même peine pour leur implication dans tous les voyages effectués par l’organisation.
Un Albanais en fuite risque cinq ans de prison, tandis que des peines de six mois à trois ans fermes ont été requises contre de jeunes Bretons, des skippers, pour avoir effectué des convoyages. Une des organisatrices présumées du réseau se serait suicidé en août 2013, un autre skipper aurait également mis fin à ses jours.
RT.com