Fdesouche

Comment réagir quand un patient refuse une transfusion sanguine pour des raisons religieuses alors que sa vie est en danger ? A l’hôpital ou lors de consultations dans leurs cabinets médicaux, les soignants sont régulièrement confrontés à des situations où la religion entre en ligne de compte.

Pour apporter des réponses et des solutions, le conseil départemental de l’ordre des médecins de la Haute-Garonne planche depuis trois ans sur un guide des bonnes pratiques sur le thème « soins et laïcité au quotidien ».

La présence d’aumôneries dans les établissements de soins, la circoncision, l’IVG, le don d’organes, le jeûne, le port de vêtements religieux comme le voile lors des soins ou encore les toilettes mortuaires sont abordés. « Nous avons parlé et échangé et j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, comme le fait qu’il existait des médicaments casher et halal », témoigne Jean Thévenot, président du conseil de l’ordre.

Il a choisi le 9 décembre, journée de la Laïcité, pour publier ces 31 fiches qui éclairent les praticiens. Elles vont être diffusées auprès des 13.000 médecins de Midi-Pyrénées. Une première en France qui devrait être suivie l’an prochain d’un guide national lancé par le ministère de la Santé.
[…]

Le guide est consultable ici.

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux