10/12/2015
Une éventuelle victoire de Marine Le Pen dans la région Nord-Pas-de-Calais annonce des lendemains qui déchantent pour un certain nombre d’associations. Reportage du Monde à Roubaix.
« C’est l’enjeu humain qui m’inquiète le plus, tout le bien vivre ensemble qui va disparaître », remarque Fatiha Touimi, directrice de Servir à Roubaix.
[…]« C’est le second employeur après la ville. Et un tissu d’une richesse unique en France», souligne Sauria Redjimi, ancienne directrice de la MDA.
La région Nord-Pas-de-Calais avait fait de l’aide aux quartiers prioritaires et aux associations une vraie priorité, bien que cela ne soit pas une compétence obligatoire. Les financements ciblés sur la ville de Roubaix sont en effet multiples : 20 millions au titre du renouvellement urbain, 3 millions pour les politiques culturelles, 500 000 euros pour la politique de la ville, 400 000 euros versés à la vie associative, 80 000 euros pour l’initiative « nos quartiers d’été » et autres microprojets en direction des habitants, 30 000 euros sur des projets de solidarité… […] « On ne mesure pas encore les pertes que représenterait le chavirage à l’extrême droite », remarque, fataliste, Madjouline Sbai (EELV), jeune vice-présidente sortante en charge du secteur.[…]
Les responsables associatifs, eux, se disent « tétanisés ». « C’est stupeur et tremblements parce qu’on entre en terre inconnue », lâche Djamel Benia, directeur de l’Association pour le développement des initiatives européennes et citoyennes. Toutes ces têtes de réseaux ont encore du mal à se projeter dans un monde politique local dominé par les thèses bleu marine mais ils savent qu’ils seront dans le viseur. La présidente du FN a déjà annoncé qu’elle « supprimerait » toutes les initiatives de coopération internationale, parce que « ce n’est pas du tout le rôle de la région que de payer des moustiquaires aux détenus au Sénégal dans le cadre de la lutte contre le paludisme», a-t-elle affirmé, lundi 7 décembre, sur RMC. La déclaration a fait le tour de toutes les associations nordistes. […]
08/12/2015
Le président du conseil départemental va recevoir un très gros paquet de cartes postales et d’e-mails. Ces courriers lui ont été envoyés par les usagers des centres sociaux du Nord, inquiets de la nouvelle baisse annoncée des dotations. À Roubaix, les centres sociaux de l’Alma et ECHO ont médiatisé leur action vendredi.
(…) La Voix du Nord