Parmi les kamikazes du Bataclan, le discret et chétif Ismaïl Omar Mostefaï. Comment ce jeune homme de Courcouronnes, sous surveillance depuis 2010, que tout le monde définit comme “un mec normal” s’est-il radicalisé ?
Un Français de 29 ans né dans l’Essonne, à Courcouronnes, dans une famille unie. Traumatisé adolescent par le meutre de Romuald, 14 ans, qui met toute la ville dans la rue pour une marche blanche.
Ce reportage montre l’influence d’Abdelilah Zyad, responsable d’attentats à Marrakech en 1994 et dont la police avait perdu la trace… Huit ans après sa sortie de prison, l’homme, fiché S, promettait à des jeunes un peu perdus la rédemption par le jihad radical. Il leur demandait d’abord d’aller braquer des petits commerces, puis les envoyait en stage commando dans le Ventoux… avant de leur proposer un grand voyage.
“Complément d’enquête” a retrouvé sa trace dans une mosquée de Troyes, dans l’Aube. Son avocat dément que Zyad soit le mentor de Mostefaï, mais entre les attentats de Marrakech et ceux de Paris, les similitudes sont troublantes.