Idiot, dérangé, inconscient ou dangereux ? Abdelmalek, 30 ans, laisse perplexe. À son tour, il était jugé hier par le tribunal correctionnel de Perpignan pour “apologie d’actes de terrorisme”.
Le 19 novembre, soit six jours après la barbarie de Paris, il a passé 15 appels consécutifs au commissariat saluant les actions de Daech et des frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo.
Puis, il a, sans la moindre équivoque, couvert d’injures les deux opératrices de l’hôtel de police qu’il observait à distance alors qu’elles fermaient la grille d’entrée à la hâte pour se mettre en sécurité, tout en les menaçant : “Je vais vous faire péter, vous allez payer.”
[…] “Je suis de religion musulmane, mais je pratique des fois oui et des fois non”, a-t-il expliqué hier […] le procureur qui s’attarde plutôt sur son passé judiciaire et les 12 condamnations inscrites en 11 ans sur son casier pour vol aggravé, stupéfiants, violences avec arme, outrage, refus d’obtempérer… […] Il a finalement été condamné à 18 mois de prison, avec maintien en détention […]