Fdesouche

La plateforme collaborative d’hébergement se dit prête « à travailler avec quiconque capable d’aider à réduire les discriminations» révélée par une étude de Harvard…

Sur Airbnb, aux Etats-Unis, il vaut mieux être blanc pour obtenir un hébergement. Une étude de l’université Harvard vient d’établir que les personnes dont les noms et prénoms laissent entendre qu’elles sont noires subissent des discriminations lorsqu’elles cherchent à réserver une chambre sur la plateforme en ligne d’hébergement chez l’habitant.
Pour mener à bien leur étude, les chercheurs de Harvard Business School ont envoyé en juillet quelque 6 400 messages à des personnes proposant un hébergement Airbnb dans les villes américaines de Washington, Baltimore, Saint Louis, Los Angeles et Dallas. Ils avaient créé de faux comptes avec des patronymes répandus aux Etats-Unis et laissant entendre soit que la personne était blanche, soit qu’elle était noire.
« La différence demeure quand bien même l’hôte est noir, blanc, est une femme ou est un homme »
« Nous avons découvert que les comptes avec un nom laissant entendre que la personne était noire avaient environ 16 % de chances supplémentaires d’essuyer un refus (lors d’une demande d’hébergement) que les comptes aux patronymes laissant penser que la personne était blanche », rapportent les auteurs. « La différence demeure quand bien même l’hôte est noir, blanc, est une femme ou est un homme », ajoutent-ils.

(…)

Source

Merci à gemingzhe

Fdesouche sur les réseaux sociaux