Fdesouche

La commune de Fressenneville, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a presque toujours été dirigée par la gauche. Mais au premier tour des élections régionales, le Front national est arrivé en tête, avec 42,86% des voix. Un choc pour certains habitants. Noël Ricouard, ancien maire de la commune, espère que ses concitoyens feront barrage à Marine Le Pen ce dimanche.

Il y a quelques jours, Marine Le Pen est venue à Fressenneville. J’ai vécu cela comme une provocation, même si je sais bien que c’est le jeu politique.

Je suis né à Fressenneville et j’ai été le maire de cette commune pendant 31 ans. Militant du Parti communiste, j’ai été élu sur une liste d’union de la gauche en 1977. Lors du premier tour des élections régionales, j’ai voté pour le Front de gauche. Et j’ai évidemment été choqué de voir que ma ville, qui a presque toujours voté à gauche, a placé le Front national en tête.

Fressenneville fait partie de ce qu’on appelle le “Vimeu rouge”, une zone qui a été marquée par l’anarcho-syndicalisme au début du XXe siècle.

Cette particularité s’explique par l’aspect industriel de la région. Autour de la commune, il y a de nombreuses petites et moyennes entreprises et donc beaucoup d’ouvriers. Traditionnellement, le tissu social est donc plutôt favorable à la gauche. […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux