Au lendemain des attentats de Paris, un détenu de la maison centrale de Saint-Maur s’était réjoui de ces actes devant deux surveillants pénitentiaires.
Incarcéré depuis 2005, nanti de trente et une mentions depuis 1998 […]
« Vous cherchez la merde. Quand vous agissez comme cela, ce n’est pas étonnant de voir ce qui s’est passé à Paris. C’est le plus beau jour de ma vie. Bravo à mes frères musulmans ». Des propos réitérés à un autre surveillant, arrivé dans un second temps. « Vous avez commencé à nous bombarder, il ne faut maintenant pas s’étonner de ce qui se passe en France », aurait-il ajouté.
[…] « Mais ce n’est pas parce que j’ai une barbe que je suis un extrémiste ». Bien que décrit comme instable, au comportement provocateur, il affirma être aujourd’hui « dans une autre dynamique ». […] Des arguments qui n’ont pas été entendus par le tribunal qui l’a condamné à deux ans de prison ferme. « Je peux dire un mot ? », demanda l’accusé après l’énoncé du verdict. « Non, Monsieur, c’est terminé », rétorqua le président. Le prévenu poursuivit néanmoins : « Euh, les deux ans, je ne vais pas les faire ; je vais m’évader ».