15/12/2015
Le premier conteneur est arrivé avant le lever du jour et le lever des migrants à Calais ce 15 décembre. 125 autres suivront d’ici un mois, offrant une meilleure solution d’hébergement à 1 500 personnes. Pour l’entreprise bretonne qui les a livrés en un temps record, la pose d’un premier box est une grande émotion. “Le fait de savoir qu’ils vont être dans les conteneurs, dans des conditions qui sont complètement à l’opposé de ça aujourd’hui, ça fait quelque chose au cœur”, exprime le PDG Antoine Houdebine.
_________________________________________________________________
14/12/2015
Décidé par l’État, le camp humanitaire qui abritera 1.500 réfugiés, situé à quelques centaines de mètres du centre d’accueil de jour Jules-Ferry, recevra ce mardi ses premiers conteneurs. Ils seront au nombre de 125 au total. Le camp, qui devait accueillir les migrants « avant la fin de l’année », sera finalement opérationnel mi-janvier. […]
Le camp humanitaire, qui sera fermé, sera composé de 125 conteneurs, fabriqués et livrés par une société située près de Rennes. Ils seront « spartiates » mais « fonctionnels », précise La Vie Active. D’une capacité de 12 personnes chacun, ils seront isolés, chauffés, équipés de six lits superposés, de sèche serviettes, de prises d’électricité et d’un point d’eau. Seize conteneurs seront destinés aux familles. Le reste sera occupé par des migrants, principalement des hommes, vivant actuellement dans des conditions difficiles, dans des tentes ou des abris de fortune de la « jungle », le camp toléré par l’État, installé aux abords du centre Jules-Ferry.
Actuellement, ce dernier ne propose aucun accueil de nuit pour les hommes. Seules les femmes et les enfants, personnes vulnérables, disposent d’un hébergement de nuit, dans des bungalows, au centre Jules-Ferry. Le jour, des repas sont distribués pour l’ensemble des migrants. Ces derniers peuvent également prendre des douches.
Merci à mmathe