« Quand j’entends que c’est fatigant d’aller travailler, il y a quelque chose qui ne va pas ! Il faut un changement radical d’état d’esprit. Vous êtes devant le tribunal correctionnel aujourd’hui, il se passe quelque chose ! La prochaine fois, on comptera en années de prison ! » C’est d’un ton très ferme que le président Sylvain Bottineau s’est adressé aux deux prévenus plantés dans le box du tribunal correctionnel, ce lundi.
Les deux jeunes étaient habitués, jusqu’ici, au tribunal pour enfants. Le magistrat entendait prendre son temps pour leur annoncer le délibéré : 18 mois de prison, dont 5 ferme pour le premier, âgé de 21 ans, et 24 mois de prison, dont 8 ferme pour le second, âgé de seulement 18 ans. Les deux comparses ont été écroués à l’issue de l’audience.
Ils étaient jugés pour deux violentes agressions, commises dans le RER E, entre Chelles et Le Raincy (Seine-Saint-Denis), le 30 novembre, entre 19 et 20 heures. Le duo était monté dans une rame et avait dépouillé un premier voyageur de son téléphone portable et de sa sacoche. « Il a senti un étranglement. On lui a dit : si tu bouges, si tu cries, tu es mort. Et un couteau a été sorti », a indiqué le président à l’audience.
(…) Le Parisien