Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur a annoncé mercredi devant les députés avoir signalé auprès de la plateforme Pharos de la direction centrale de la police judiciaire les photos d’exactions du groupe Etat islamique tweetées par Marine Le Pen, afin qu’elle “puisse se saisir de l’affaire”.

Ces photos sont celles “de la propagande de Daech et sont à ce titre une abjection, une abomination et une véritable insulte pour toutes les victimes du terrorisme”, a déclaré le ministre, qui répondait à une question du député socialiste Joachim Pueyo.
(…) Le Figaro


Alors qu’il présente le livre de son invité du 8h35, le politologue et spécialiste de l’islam Gilles Kepel (auteur deTerreur sur l’hexagone, chez Gallimard), ce mercredi sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin le questionne : “Dans votre livre vous faites le lien entre le jihadisme français et la poussée du Front National ?“.

Puis, après une première réponse de l’islamologue, le journaliste de RMC et BFMTV ajoute : “Je vais revenir sur les liens entre Daesh et le Front National, enfin les liens… pas les liens directs entre Daesh et le FN mais ce repli identitaire qui finalement est une communauté d’esprit, parce que l’idée pour Daesh c’est de pousser la société française au repli identitaire ?“.

____________________________________________________________

Mis au courant de ces accusations, Jean-Jacques Bourdin a tenu à les démentir, en présence de Gilles Kepel, lors de son retour au studio de RMC. “Je ne vais absolument pas retirer mes propos, explique alors Jean-Jacques Bourdin. Parce que nous n’avons absolument pas fait le parallèle entre Daesh et le Front National, mais nous avons parlé de repli identitaire à la fois chez beaucoup d’électeurs du Front National et du côté du jihadisme français“. “Oui c’est ça“, soutient Gilles Kepel.

_________________________________________________________

Sur Twitter, la patronne du FN, défaite aux régionales, a publié plusieurs photos choquantes d’exécution d’otages par Daesh en Syrie et en Irak. Et en prenant à partie, à chaque fois, Jean-Jacques Bourdin, l’animateur de la matinale de RMC et BFMT TV.

Qu’a dit le journaliste pour mettre ainsi en rogne la présidente du FN ? Il a relancé son invité, le politologue Gilles Kepel, qui vient d’écrire un livre sur l’embrigadement des jeunes par Daesh, sur « les liens, enfin pas les liens directs entre Daesh et le FN sur ce repli identitaire ». Et le politologue d’expliquer que les idées de Daesh, c’est le repli identitaire et de l’autre côté, il y a « les identitaires qui rejettent l’immigration et l’islam ». Jean-Jacques Bourdin appuie alors sur le fait que les deux cherchent à diviser la société française et conclut sur une comparaison : « Chacun considère l’autre en fonction de son appartenance. »

Le FN a aussi appelé très officiellement sur Twitter ses sympathisants à appeler RMC, en donnant le numéro de standard, pour dire leur colère par rapport à cette comparaison :

Fdesouche sur les réseaux sociaux