Fdesouche

D’après l’armée turque, 30 % des forces terrestres sont chargées du contrôle des frontières. Afin de fermer totalement celle qui sépare les provinces de Kilis et Gaziantep et celle d’Alep, un mur long de 81 kilomètres est en cours de construction.

L’Union européenne a promis trois milliards d’euros et des concessions politiques à Ankara, en échange d’un renforcement du contrôle des frontières, et du flux de réfugiés en provenance de Syrie. La Turquie accueille 2,2 millions de réfugiés syriens.

Cela va freiner le flux de réfugiés, mais ça ne peut pas l’arrêter. Il y a eu une forte pression de l’Europe sur la Turquie à propos de la sécurité des frontières et des accusations de mouvements de combattants étrangers à partir d’ici. Maintenant, la Turquie a pris les mesures nécessaires. Elle envoie ces combattants dans leurs pays d’origine : l’Angleterre, la France et l’Allemagne”, explique le professeur de droit Mesut Hakkı Caşın.

Depuis longtemps, les États-Unis appellent la Turquie à contrôler sa frontière avec la Syrie. Aujourd’hui, Ankara est prête à collaborer, car elle cherche le soutien de l’OTAN dans le conflit qui l’oppose avec la Russie.

Fdesouche sur les réseaux sociaux