Le nombre de migrants faisant la périlleuse traversée en mer entre la Turquie et la Grèce n’a que “légèrement” diminué en décembre comparé à novembre, malgré un accord de l’Union européenne avec Ankara pour freiner les flux, estime l’UE dans un rapport consulté jeudi par l’AFP.
“En décembre, le nombre enregistré d’arrivées par la mer depuis la Turquie vers la Grèce était en moyenne d’environ 4.000 personnes par jour. C’est une diminution légère si on compare aux chiffres élevés de novembre (5.000 à 6.000 par jours)”, a indiqué la présidence luxembourgeoise de l’UE dans ce rapport.
“La déclaration UE-Turquie du 29 novembre et le Plan d’action conjoint détaillant de nombreuses mesures pour répondre à la crise sont des éléments importants” dans la réponse apportée par les Européens à cet afflux sans précédent de migrants en Europe, souligne-t-elle. La Turquie s’est notamment engagée lors d’un sommet avec les dirigeants européens à Bruxelles le 29 novembre à renforcer la lutte contre les passeurs et les patrouilles de ses garde-côtes.
Mais “cette diminution peut, cependant, aussi être attribuée à d’autres facteurs”, insiste le rapport de la présidence tournante de l’UE. L’hiver notamment, où les conditions de navigation sont plus dangereuses en Méditerranée, a toujours pour effet d’atténuer les flux.x
(…) La Croix