Fdesouche
L’ouvrage est comme un cri du cœur pour certains, comme Penélope Bagieu qui dessine une petite fille accueillant les réfugiés. Pour d’autres, Bienvenue ! est un coup de gueule. « Nous sommes les concierges de la lâcheté », a asséné Mathias Enard. Entre récits personnels et fictions, les écrivains ont réagi à l’actualité avec leur plume et leur conscience.

De Mathias Enard, prix Goncourt 2015, à Alain Mabanckou en passant par Laurent Gaudé ou encore Plantu, 34 auteurs ont participé à l’élaboration de cet ouvrage. L’objectif : changer les mentalités sur la situation des réfugiés.
« Ce recueil dans lequel 34 auteurs et dessinateurs ont donné quelque chose de leur réflexion, de leur sensibilité et de leur engagement, peut peut-être contribuer à faire réfléchir, à faire parler », a expliqué l’une des romancières du recueil, Valérie Zenatti.« Je suis pour la pédagogie, l’écoute et pas pour rejeter : ni les réfugiés, ni les gens qui souhaitent les rejeter. »
Publié dans la collection Seuil du Point, Bienvenue ! coûte cinq euros, et tous les bénéfices sont reversés au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
RFI
(Merci à Neuneu)

Fdesouche sur les réseaux sociaux