Hervé Ghesquière, ancien otage des talibans, a décidé d’écrire une lettre ouverte à Marine Le Pen suite à la publication de photos sur Twitter des victimes de l’Etat islamique.
« L’Etat islamique se sert en France du Front national qui prône la division, la suspicion envers les musulmans, les étrangers et classe les citoyens en catégorie. Et le FN utilise la monstruosité de Daech pour attiser la peur. Finalement, l’un se nourrit de l’autre»
En 2010, il avait été fait otage par les talibans en Afghanistan durant cinq cent quarante-sept jours avec Stéphane Taponier et Reza, leur traducteur. Si les années ont passé et qu’il a repris ses activités – il a même écrit un livre “547 jours”, le souvenir de son incarcération est resté. Alors quand Marine Le Pen a posté des photos des victimes de l’Etat islamique sur Twitter pour répondre à Jean-Jacques Bourdin, Hervé Ghesquière ne l’a pas supporté. «Je pensais avoir tout vu, tout entendu de votre part Marine Le Pen. Le mensonge, le cynisme, la manipulation, le fiel, l’intolérance», a-t-il écrit dans une lettre ouverte sur le site du « Monde ». […] Il termine avec des mots très durs envers Marine Le Pen : « Votre terreau Mme Le Pen est la misère du monde, votre moteur la haine des autres. Jusqu’à la nausée».