20/12/2015
Pour limiter l’afflux de migrants, le gouvernement danois envisage une mesure radicale : confisquer leur argent et leurs bijoux, officiellement pour financer leur accueil. Au Danemark, la mesure fait polémique dans les rangs de l’opposition, mais également au-delà des frontières. Aux États-Unis, le quotidien Le Washington Post ne mâche pas ses mots et évoque la spoliation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des critiques balayées par le Premier ministre danois : “Quand vous expliquez aux Américains le système politique danois, l’assurance chômage, ou l’assurance maladie, ils ont beaucoup de mal à comprendre. Ils ne réalisent pas qu’au Danemark, vous ne pouvez pas bénéficier des prestations sociales si vous avez suffisamment d’argent”.
La ministre de l’Intégration précise que la saisie ne concernera que l’argent liquide ou les bijoux au-delà de 400 euros, et que les réfugiés pourront conserver les objets qui ont une valeur sentimentale, comme les alliances. Le projet de loi sera débattu en janvier au Parlement, il a toutes les chances d’être adopté avec le soutien du parti populaire danois, le parti anti-immigration.
__________________________________________________________________
18/12/2015
Le gouvernement danois a défendu vendredi son projet controversé de confisquer bijoux et autres effets de valeur aux migrants pour financer leur accueil. Le gouvernement danois a défendu vendredi son projet controversé de confisquer bijoux et autres effets de valeur aux migrants pour financer leur accueil. Une mesure qualifiée par ses opposants de dérive « autoritaire » rappelant la spoliation des juifs.
«Certains médias étrangers réprouvent le fait que nous puissions à l’avenir saisir les effets de valeur des demandeurs d’asile et exiger qu’ils prennent en charge le coût de leur séjour dans des centres pour réfugiés», a écrit la ministre de l’Intégration Inger Stojberg sur son compte Facebook. Elle faisait allusion sans le nommer au Washington Post qui a tancé Copenhague en estimant que le projet de loi avait une «connotation particulièrement douloureuse en Europe» où les nazis ont spolié les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. «Ces critiques ne sont pas justifiées», a dit Inger Stojberg, du parti de droite Venstre qui prône une immigration a minima, tandis que le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen a regretté «un portrait erroné du Danemark ».
Pour l’ancien grand rabbin du Danemark Bent Melchior, le gouvernement a dès le départ mal expliqué son projet et n’a à s’en prendre qu’à lui-même. Sa proposition initiale «ressemblait à ce qui se passait pendant la persécution des minorités par les nazis», a-t-il déclaré à l’agence Ritzau.
Le projet de loi présenté en novembre doit être débattu au Parlement en janvier. Il prévoit d’autoriser la fouille des bagages des migrants et de confisquer tout objet de valeur ou argent liquide au-delà de 3.000 couronnes danoises (400 euros environ).
Les montres, les bijoux auxquels leurs propriétaires manifestent un attachement particulier comme les alliances, mais aussi les téléphones portables, ne sont pas concernés par cette mesure qui s’inscrit dans le cadre d’un resserrement accru des conditions d’accueil des migrants dans le royaume scandinave. […]
A en croire le responsable des questions d’intégration pour le parti Konservative, Naser Khader, ce sont les mieux lotis qui prennent le chemin de l’exil, les plus pauvres n’ayant, eux, guère les moyens de payer les passeurs. “Il est inacceptable que les contribuables danois payent pour des demandeurs d’asile dotés d’un patrimoine”, plaide-t-il. […]
BFMTV