Fdesouche

23/12/2012

Le réalisateur de « La vie d’Adèle », Abdellatif Kechiche, soutient la requête ¬déposée par une association pour interdire son film aux moins de 16 ans. Et s’en prend à la “démocratie bien-pensante” du cinéma français.
« Je ne veux pas que ma fille de 12 ans voie “Adèle”, les adolescents n’ont jamais été le public visé ».
Vous estimez que la France n’est plus une terre d’accueil ?
Lors de la Coupe du monde de 1998, j’ai cru un temps à l’union nationale, mais j’avais déjà perdu mes illusions pendant la première guerre du Golfe, en 1991. “La graine et le mulet” se terminait sur la mort du père qui symbolisait l’échec de l’intégration. Et tout empire… Après les attentats, il y a maintenant les élections régionales où on nous dit : “Il faut voter pour faire barrage, il faut empêcher le parti le plus populaire de s’exprimer” !
Le FN s’exprime largement dans les médias…
Non, il ne s’exprime pas ! On ne cesse de le diaboliser comme on a diabolisé en 1974 le Parti socialiste en disant qu’on risquait le retour des chars dans Paris. Lorsque j’entends Valls dire : “Vous risquez la guerre civile”, ce sont justement ses paroles qui risquent de la provoquer. En muselant les gens, on cultive la haine. Dire à toute une population : “Votez contre” et à une autre : “Taisez-vous, vous êtes dangereux”, c’est bafouer les principes ­sacrés de la démocratie. Je trouve ça lamentable de la part d’un dirigeant. (…)
Cela signifie que vous n’êtes plus un homme de gauche ?
Au contraire, je suis l’un de derniers survivants de la gauche. Mais existe-t-elle encore ? Le seul parti de gauche, c’est peut-être le Front national aujourd’hui… Je combats encore beaucoup de ses idées, mais je ne refuse pas le dialogue. Car je vis beaucoup plus avec des gens du FN qu’avec des gens de la démocratie bien-pensante du cinéma français. Il faut leur donner les régions gagnées, ne pas piper les dés… La démocratie, ce n’est pas un petit jeu de cartes, ça a demandé une révolution. Mais bon, j’ai beau être de nature utopiste, je ne crois plus du tout à une vie ­collective harmonieuse dans ce pays…
source


18/12/15

Le cinéaste franco-tunisien, lauréat de la Palme d’Or pour son film La Vie d’Adèle, a livré son point de vue sur la politique nationale en France, n’hésitant pas confié préférer l’extrême-droite à la droite.

“Entre la droite et l’extrême-droite, je choisis la seconde. Entre Sarkozy et Marine Le Pen, je préfère Le Pen, elle n’irait pas faire la guerre en Syrie ou en Libye. Elle est plus intelligente que Sarkozy, elle dirait ‘en tant que femme, en tant que mère, je n’irais pas tuer des Arabes en Syrie en me mettant à la botte des Américains’.”

Abdellatif Kechiche ne fait pas dans la mesure. Ce cinéaste franco-tunisien entier et habité, qui aborde dans ses films tous les sujets de société (immigration, banlieue, homosexualité…) vient de donner une interview aux Inrocks qui risque de ne pas passer inaperçue. Le réalisateur de La Vie d’Adèle et La Graine et le Mulet s’est notamment penché sur la situation politique de la France. Et ses propos sont plutôt inattendus.
Au sujet du Front national et de son score élevé aux dernières élections régionales, Abdellatif Kechiche explique:

“Le FN est devenu pour beaucoup le représentant du peuple, des classes populaires. Le peuple français est respectable et en ce moment, on ne le respecte pas. On le méprise, on le réduit, on lui demande de se taire au profit de ceux qui sont pires qu’eux, qui parlent de “race blanche”!.

[…]

source
Merci à Simon_McKay

Fdesouche sur les réseaux sociaux