Fdesouche

Vieille constante de la science électorale, la digue catholique dressée contre le vote en faveur du FN, a cédé, ce dimanche 6 décembre. Ce jour-là, au premier tour des régionales, les catholiques se sont mis à l’unisson d’une France malade et qui se droitisait : ils ont représenté un tiers de ceux qui ont voté le parti de Marine Le Pen. Pour la cathosphère (déjà bien à droite), ce choix révèle une nouvelle géographie, un paysage qui s’est fortement modifié depuis les bruyantes batailles contre le mariage gay.

Le blogueur Koz (qui vote lui-même à droite et qui a un temps soutenu la Manif pour tous) n’en revient toujours pas, s’en désole et s’en alarme. «Il y a des porosités de plus en plus manifestes entre le catholicisme et l’extrême droite», regrette-t-il. Sur les réseaux sociaux, depuis plusieurs mois, il bataille contre cette poussée extrémiste.
Il y a quelque temps, Koz a alerté sur une association de soutien aux chrétiens d’Orient, dénonçant ses liens avérés avec l’extrême droite. En retour, il a essuyé un tir de barrage nourri, venant, bien sûr, des identitaires. Mais pas seulement… Nouvelle et jeune figure de la droite ultraconservatrice, la journaliste du Figaro Eugénie Bastié l’a vertement taclé. Ambiance, ambiance… Trahi aussi par les siens, Koz se sent parfois un peu seul : «Quand on se retourne, on ne voit pas grand-monde derrière soi», dit-il. Fatigué et inquiet par la tournure prise par les débats, il est pourtant bien décidé à poursuivre son combat. […] Qui a vu venir l’effondrement de la digue catholique ? Peu de monde, en vérité. Au lendemain du premier tour des élections régionales, le sondage Ifop pour l’hebdomadaire Pèlerin qui révélait l’ampleur des dégâts a fait l’effet d’une bombe : 34 % des électeurs catholiques avaient donc choisi le Front national, soit plus de 6 points au-dessus de la moyenne nationale. Pire encore, le saut était vertigineux parmi les catholiques pratiquants réguliers (ceux qui vont à la messe au moins une fois par mois, les militants et le cœur de cible). […] Lire la suite sur Libé

Fdesouche sur les réseaux sociaux