La future mosquée de Noisy-le-Sec verra-t-elle le jour ? La question se pose sérieusement tant les tensions sont nombreuses autour de cette question. Il y a dix jours, l’une des deux associations musulmanes de la ville, Aman, a voulu intervenir au début du conseil municipal pour expliquer sa position. Le maire UDI de la ville, Laurent Rivoire, a refusé et devant le brouhaha qui a suivi, a déclaré le huis-clos.
[…] Jean-Paul Lefebvre, opposant PS, le clame partout : « Le maire ne veut pas de mosquée dans sa ville, c’est aussi simple que ça, tacle-t-il. Pourtant ça éviterait que les fidèles prient dans les caves. »
De son côté, le maire de Noisy-le-Sec dénonce les amalgames et les contresens. « Nous avons provisionné 400 000 € pour l’achat d’un terrain donc nous voulons aussi cette mosquée, argumente-t-il. Ce terrain a été localisé et son propriétaire, la Logirep, vient d’acter sa vente. Simplement je me retrouve au milieu d’une lutte entre certains responsables d’Aman d’un côté et la fédération des musulmans de Noisy-le-Sec de l’autre.J’ai demandé à ce qu’elles s’entendent entre elles. Si j’ai refusé le permis de construire c’est parce que celui-ci ne respectait pas le plan local d’urbanisme. Quant au gymnase, cette année, je l’ai prêté à la fédération et non à Aman. Tout le reste n’est que politique. » [..]
Source