Tribune de Thomas Thévenoud, député PS de Saône-et-Loire et Saïd Ben Amer, haut fonctionnaire, militant de gauche. Ils estiment que la déchéance de nationalité crée une rupture d’égalité, une distinction que la République n’a jamais fait de son histoire.
Thomas Thévenoud a été un éphémère secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l’étranger. Nommé le 26 août 2014, ses démêlés avec le fisc le contraindront à démissionner 9 jours plus tard. Source
Avec cette décision, vous facilitez le travail de ceux qui pourraient vous succéder. Que Marine Le Pen ait été la première à saluer cette mesure laisse à tous les hommes et les femmes de gauche un goût de cendre dans la bouche.
Monsieur le Président de la République,
[…]
Vous avez décidé sciemment de créer deux catégories de Français.
Les premiers seront les Français incontestables, ceux qui, s’ils commettent des actes terroristes seront jugés et condamnés comme ils le méritent. Ceux-là, ce sont les enfants légitimes de la France. Même s’ils la trahissent, ils ne seront jamais reniés.
Les seconds seront les Français contestables, les Français en régime probatoire, les pas vraiment Français. Ceux-là, s’ils commettent des actes terroristes seront également jugés et condamnés comme ils le méritent. Mais, en plus, ils seront déchus de leur nationalité et « cela même s’il[s] [sont] né[s] français » même s’ils ont été scolarisés et socialisés en France. Bref, même s’ils sont un pur produit de la France.
Ces enfants de France ont aussi une autre nationalité, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, car elle est la nationalité de leur père ou de leur mère sans qu’ils n’en aient jamais fait la demande et sans qu’ils ne soient souvent jamais allés dans ces pays dont ils ont pourtant la nationalité. Ça n’a jamais fait d’eux des demi-Français jusqu’à aujourd’hui.
La République, dans toute son histoire, n’a jamais fait une telle distinction.
[…]