Fdesouche

Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, s’est interrogé sur “une instrumentalisation” des incidents pour nuire aux élus régionaux.

Il s’est exprimé, sur France Inter, après les défilés des derniers jours à Ajaccio qui ont donné lieu à des dérapages racistes. Il a tenu les mêmes propos à l’antenne d’Europe 1.

Le nationalisme corse est aux antipodes, totalement aux antipodes, de tous les phénomènes de racisme, de xénophobie ou d’exclusion“, a-t-il affirmé.

Notre nation est une démarche progressiste, qui est l’affirmation de l’existence d’un peuple, le peuple corse, et, pour autant, la conception du peuple corse est une conception ouverte, généreuse, accueillante“, assure le leader nationaliste, élu lors des dernières élections régionales.

Le chef de l’exécutif insulaire a de nouveau condamné “sans aucune réserve” les comportements “scandaleux, honteux” qui se sont déroulés après l’agression de deux pompiers et d’un policier à Ajaccio dans le quartier des Jardins de l’empereur. […]
Simeoni : "Le nationalisme corse est aux… par Europe1fr
Source


Après les incidents d’Ajaccio, le nouveau président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a estimé lundi matin que l’extrême droite était une idéologie importée sur l’île de beauté.

On sait aussi qu’il y a un certain nombre de groupuscules d’extrême droite qui s’agitent en Corse depuis quelques mois. Ça nous inquiète parce que c’est une idéologie qui est importée, qui ne devrait pas avoir droit de cité en Corse“, a dit Jean-Guy Talamoni sur France Inter.

Mais à ses yeux, “il ne s’agit pas d’idéologies intégrées à la société corse, c’est une greffe” venant de l’ensemble “du continent européen“. D’ailleurs, il rappelle que sur l’île, “le Front national a fait beaucoup moins de voix qu’ailleurs. Il y a un problème qui est en train d’être introduit en Corse“.

À propos des slogans racistes comme “Arabi Fora” (“Les Arabes dehors”, en corse), il juge que “c’est en quelque sorte profaner la langue corse que de s’en servir pour dire des choses pareilles“. “Ce sont des gens souvent d’ailleurs qui ne pratiquaient pas très bien la langue“, a-t-il dit, faisant référence à “un certain nombre de tracts faits par ces groupes, ou par le FN aussi” avec un “usage de la langue corse assez approximatif“.

[…]

Source 1; Source 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux