François Hollande a décidé d’inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité des binationaux nés Français et condamnés pour des crimes terroristes. Une mesure vivement critiquée par une partie de la gauche. Sarra Kellou, militante socialiste et binationale franco-algérienne, dénonce également cette décision, qui ne fait, selon elle, que créer de la discorde.
Une partie de nos compatriotes français se sent de facto pointée du doigt, stigmatisée. Pire encore, lorsque certains leur reprochent le lourd poids de leurs différences : celui d’être binational, d’avoir bénéficié du droit du sol !
Comment peut-on espérer combattre le terrorisme avec une mesure qualifiée de “symbolique” par le Premier ministre Manuel Valls, lui-même ?
Comment peut-on espérer que la République et tous ses fondements, ses repères n’en pâtissent pas, lorsque l’on se fait le défenseur d’une revendication digne du Front national ? Se délectant de la prise de position du président de la République, Florian Philippot postait d’ailleurs un tweet graveleux, estimant ainsi que Marine avait été choisie à Christiane !
Personnellement, j’ai honte. Honte en tant que militante socialiste, en tant que jeune binationale franco-algérienne. Honte qu’un gouvernement se disant “de gauche” puisse recourir à de telles manœuvres, dans le but dissimulé de séduire les électeurs du Front national, dans l’attente prochaine d’un face à face François Hollande vs Marine Le Pen. […]