Lorsqu’il se présente, ce mercredi 30 décembre, au tribunal correctionnel de Beauvais, le Beauvaisien Nassim Siab, incarcéré au centre pénitentiaire de la ville-préfecture, est déféré pour une comparution immédiate. Il doit répondre de menaces de mort sur deux agents pénitentiaires, proférées la nuit de Noël.
À 24 ans, le jeune homme a déjà passé sept années en prison. […] Ne parvenant pas à se maîtriser, en proie à des tensions avec le personnel pénitentiaire, il agresse verbalement ceux-ci et profère, à leur encontre, des menaces de mort : « Je te fume à la kalach’, toi et ta famille, lorsque tu seras à la terrasse d’un café. Tu peux le rajouter sur ma fiche S. Je le jure sur le Coran. Mes amis font le tour de la prison à moto. Ils vont te crever ! On va te fumer toi et ta famille ! »
Lors de l’audience, le jeune homme tutoie la juge et profère de nouvelles menaces à l’encontre de la cour. […] Nassim Siab, dont le casier comporte 13 condamnations […] le tribunal correctionnel de Beauvais l’a condamné à 12 mois ferme […]