Fdesouche

Insultes, menaces, incendie de mosquées… L’année des attentats à Paris aura été aussi celle des actes anti-musulmans, qui ont été multipliés par trois en un an.

Les chiffres ne sont pas encore définitifs, mais le bilan s’annonce déjà tristement historique. En 2015, plus de 400 actes anti-musulmans ont été officiellement recensés en France. Soit + 200 % par rapport aux 133 comptabilisés l’an passé, comme le révèle la Délégation interministérielle à la Lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra). Avec en point d’orgue, les spectaculaires événements d’Ajaccio le week-end dernier, comme pour signer une année particulièrement noire.

«C’est une hausse spectaculaire et très inquiétante, qui s’explique essentiellement par la flambée des actes qui ont suivi les attentats de janvier», observe Gilles Clavreul, le patron de la Dilcra.

Au-delà des chiffres, c’est aussi le degré des violences qui est monté d’un cran cette année. En 2015, de très nombreux lieux de culte — 1 000 sur 2 500 sont actuellement protégés par les services de l’Etat — ont été pris pour cible. Graffitis, dépôt de têtes et abattis de cochon, jets de cocktails Molotov ou incendie, comme cet été à Auch ou il y a quelques jours dans la capitale corse…

«Les groupuscules identitaires s’en sont pris à des femmes parce qu’elles étaient voilées. Certaines ont vu leur foulard arraché, une autre a même été violemment frappée. L’inquiétude est très vive dans la communauté religieuse», déplore Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie, rattaché au CFCM (Conseil français du culte musulman). […]

«Une unité de lutte contre la haine sur Internet (NDLR : police judiciaire) est en place depuis cet automne. Aujourd’hui, c’est insuffisamment réprimé. Mais cela va changer, nous allons mener un combat sans relâche», promet Gilles Clavreul, à la tête de la Dilcra, dotée au printemps d’un budget de 100 MEUR sur trois ans. Face à ce tableau inquiétant, le délégué interministériel ne désespère pas : «La société française, dans son ensemble, a su réagir avec solidarité. Elle n’est pas tombée dans le piège où les extrémistes de tous bords veulent l’entraîner.» […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux