31/12/2015
Ce Nordiste de naissance née à Lille insulte les forces de l’ordre. Surtout, il lâche des mots lourds de sens. «Daesh et Al Quaïda, ce sont des petits. Deux cents morts, ce n’est pas assez. Je vais en tuer mille. J’ai une grenade, je vais me faire exploser.» Et, aux gendarmes un par un. «Toi je sais où tu habites. Je vais tuer vos femmes, égorger vos enfants.» […]
Il a été condamné, ce mercredi, à deux ans d’emprisonnement, dont six mois avec sursis mise à l’épreuve, et maintenu en détention. Par ailleurs, il devra s’acquitter de sommes auprès de la victime du cambriolage, mais aussi des trois gendarmes menacés de mort. Il a également été condamné à six mois de prison dans un autre dossier de vol par effraction datant de mai.
19/11/2015
[…] Installé depuis environ un an sur la commune et déjà connu pour des vols, insulte et menace de mort les forces de l’ordre. Et lance : «Al Quaïda et Daech, c’est des petits, ils en ont tué que 200, c’est pas assez, moi je vais en tuer 1 000 ».Il a ensuite expliqué avoir «une grenade et une ceinture d’explosifs». Enfin, il a menacé personnellement les gendarmes et leurs familles.
La veille, à un contrôle routier, il avait déclaré : «Pour moi, il n’y a pas eu assez de morts» mais les gendarmes l’avaient laissé repartir.
[…] l’homme présentant un casier avec quelques condamnations a été placé en détention provisoire en raison du risque de réitération des faits. Il sera jugé le 30 décembre prochain pour apologie du terrorisme, menace de mort sur un dépositaire de l’autorité publique, outrage en récidive sur une personne dépositaire de l’autorité publique et vol par effraction en récidive.