Le général Charles Morel est décédé mercredi à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Soldat de métier, il avait été, en 1944, l’une des figures du maquis du Vercors. Il l’avait rejoint avec une quarantaine de gendarmes dont cinq seront exécutés par les Allemands. Il a également servi sous les ordres du général de Lattre dans les Vosges et participé en 1945 à la libération de Lyon.
Né en 1916 en Haute-Marne, Charles Morel avait débuté son engagement dans la gendarmerie comme lieutenant à Valence (Drôme) avant d’affronter la tourmente de la guerre.
A la libération, il poursuit sa carrière d’abord comme commandant de la compagnie de Grenoble, puis dans différentes affectations. L’une le conduira à Alger comme lieutenant-colonel. C’est lui qui assurera notamment le retour des gendarmes vers la métropole, après l’indépendance.
Nommé général de brigade, puis général de division, il terminera sa carrière à Metz (Moselle). Depuis 1978, il s’était retiré à Thonon et c’est d’ailleurs non loin de là, à Evian, que ses obsèques, avec les honneurs militaires, seront célébrées mercredi.
Titulaire de la médaille d’honneur de la Résistance et de la Croix de Guerre, il s’était vu décerner les insignes de Grand officier de la Légion d’honneur par le président Jacques Chirac. C’était en 2001.
Le Dauphiné