Le Front national est aux portes du pouvoir. L’heure n’est plus aux ajustements mais à la reconstruction. Pour éviter le pire, il nous faut désormais tout changer. Réinventer la gauche, réinventer la politique, réinventer la République. Le Plus a choisi d’y prendre sa part, rien que la sienne, mais toute la sienne, en publiant sur le web, les contributions de toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à la fatalité.
La proposition de Pierre Barnier, ingénieur en physique : la fusion de la France et de l’Allemagne.
Sa bio : “Ingénieur en physique, diplômé de Centrale Marseille, j’ai fais la plus grande partie de ma carrière en tant qu’opérateur culturel, dans la danse contemporaine.”
L’égoïsme des états-nations n’offre aucune réponse à la soif de notre jeunesse pour la justice sociale, la lutte contre les inégalités et discriminations géopolitiques, la protection tant sécuritaire qu’écologique des populations. On le voit bien face aux groupes terroristes transnationaux, aux idéologies fascistes et violentes des religieux prosélytes et aux problèmes environnementaux.
Face à l’anesthésie de l’Europe et à la montée des extrémismes xénophobes, je suis pour une fusion politique de la France et de l’Allemagne. Après plus de 60 ans de “fiançailles”, le couple franco-allemand doit décider enfin de se marier !
Cette année 2015 aura marqué l’échec patent de l’Union européenne dans tant de domaines (l’absence réaction cohérente face aux crises terroristes, migratoires, économiques, écologiques, et même sociales), et la montée des partis nationalistes, étriqués et xénophobes partout en Europe. Le temps est venu de créer l’électrochoc salutaire et véritablement fondateur d’une Europe politique.
– un même pays, fédéral (13 régions, 16 Länders),
– une même entité géographique interconnectée depuis longtemps,
– une capitale fédérale qui pourrait être Bonn à égale distance de Paris et Berlin (où toutes les infrastructures de capitale, du temps de la RFA, existent encore),
– une même monnaie, l’Euro,
– des intérêts économiques déjà largement convergents (4ème et 6ème économies mondiales),
– une politique extérieure aux buts communs,
– une préoccupation écologique intimement liée,
– un même niveau de vie,
[…]
Merci à Rick Grimes