Ces dernières années, de nombreux entrepreneurs français d’origine algérienne se sont installés à Alger pour lancer leur entreprise.
(…)
Durant la dernière décennie, un nombre croissant d’Algériens nés en France ont décidé de déménager en Algérie. “Cette tendance migratoire est sans aucun doute en progression,” selon Emmanuelle Santelli, sociologue et chercheur au CNRS.
Le nombre de franco-algériens migrant vers le Maghreb avait diminué pendant la guerre en Algérie dans les années 90. Mais la libéralisation économique du pays depuis les années 2000 a permis de renverser la tendance.
Vu que l’économie française est en stagnation, certains commencent à voir l’Algérie comme une opportunité. “Ici on n’a pas de problème pour trouver un travail,” déclare Lamia Boudoudou, entrepreneur franco-algérien. (…)
Mohamed Touil, diplômé de Paris Dauphine, a quant à lui décidé de remigrer pour être plus proche de ses racines. “En France, la vie n’est pas appropriée aux musulmans. Ici, je suis proche de ma famille qui vit à côté de Mostaganem,”. (…)
Merci à Asimov
(Traduction libre Fdesouche.com)