Kevin Cathelin, 20 ans, lycéen sans famille (les services sociaux l’ont retiré à ses parents biologiques dès l’âge de 8 mois. ) voulait financer ses études en crowdfunding (ou financement participatif). Il a récolté un peu moins de 300 euros.
Quand nous l’avions rencontré il y a quelques mois, Kevin, ce lycéen souriant, passionné de commerce international, nous avait prévenus : hors de question de s’apitoyer. Les galères qui ont toujours été plus ou moins son lot n’avaient, à ce moment-là, pas eu raison de sa bonne humeur et de ses rêves.
Et ce n’est toujours pas le cas même si la situation de Kevin ne s’est pas tellement améliorée depuis la rentrée de septembre. Sans attaches familiales, il avait dû quitter la famille d’accueil jovinienne chez qui il était placé au jour de ses 18 ans. Il nous avait alors raconté le peu de perspectives, notamment financières, qui s’offrent aux jeunes majeurs dans sa situation. Pour poursuivre son rêve de passer le bac et de faire des études de commerce international, Kevin Cathelin avait alors eu l’idée d’ouvrir son site Internet sur lequel il invite les donateurs à soutenir financièrement ses projets.
En décembre, le jeune homme, qui vit à la résidence étudiante de Joigny, attendait le renouvellement de son allocation jeune majeur. Le dernier, pour trois mois. Après ? «C’est le flou», admet-il. Pour autant, pas question de se laisser abattre. […]
Merci à Jesse James