Fdesouche

L’Épiphanie

Le premier dimanche après le 1er janvier, l’Épiphanie célèbre la présentation de Jésus aux trois Rois mages. Cette fête fût plus important que le jour de Noël au début du christianisme. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l’Epiphanie correspond à l’origine à une fête paienne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé.

Le terme “épiphanie” est issu du grec et signifie “apparition”, “manifestation”. Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.
Dès le Ve siècle, l’Eglise donna une importance considérable à cet événement. Pendant des siècles les chrétiens d’Orient célébrèrent la Nativité le jour de l’Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd’hui.

Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu’à l’Epiphanie.

Dans de nombreux villages, on allume encore les “feux des rois” rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l’Étoile au roi Hérode. […]

La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée “part du Bon Dieu” ou “part de la Vierge”, était destinée au premier pauvre qui se présenterait. […]

L’origine des Rois mages est aujourd’hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l’imaginaire qui enveloppe Noël.

Source

MELCHIOR venait de Nubie, c’est le plus âgé des trois, il apporte de l’or, symbole royal.

BALTHAZAR apporte de la myrrhe, qui annonçait la souffrance rédemptrice. C’est une sorte de gomme produit d’un arbre en Arabie, le balsamier, utilisée dans la préparation cosmétique et en pharmacie. Elle était également utilisée dans les embaumements.

GASPARD le plus jeune apporte de l’encens qui était offert aux dieux et signifie la divinité. C’est une résine dégageant un parfum lorsqu’on la fait brûler.

Source (Merci à Neuneu.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux