Pudeur ou communautarisme ? Une pétition lancée voilà quelques jours à Mantes-la-Jolie suscite l’émoi. Un collectif baptisé Les femmes résidentes de la Camy (communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines) réclame des créneaux réservés aux femmes à la piscine située dans le quartier du Val-Fourré. La pétition a déjà recueilli plus de 1 000 signatures. Autre exigence des signataires : le personnel devrait être exclusivement féminin lors de ces horaires.
Déjà formulée à plusieurs reprises depuis l’ouverture de l’établissement en 2010, cette requête a été systématiquement rejetée par les autorités locales. « C’est une attente qui date de plusieurs années, confirme le père de famille à l’origine de la démarche. De nombreuses femmes de Mantes et des villes alentours voudraient bien profiter de la piscine, mais elles n’y viennent pas par pudeur. »
Freinées par la mixité en vigueur dans la plupart des piscines de France, ces femmes jeunes ou moins jeunes « se sentent exclues des lieux publics », ajoute ce porte-parole qui souhaite rester anonyme et pour qui il s’agit « de liberté et d’égalité, de droit des femmes, de considération et de bien-être ».
« Même si la communauté arabo-musulmane est très majoritaire parmi les signataires, ce n’est pas du communautarisme, se défend-il. Nous vivons dans un territoire où cette communauté est très présente : on n’y peut rien. Ces créneaux seraient ouverts à toutes les femmes, quelle que soit leur religion ».
(…) Le Parisien