27/01/16
Une amende de 2.000 euros assortie d’un sursis simple a été requise mercredi contre un maître de conférence qui comparaissait pour avoir, dans des mails internes à son établissement, ironisé et repris des déclarations de Manuel Valls, sur les “blancos”. Le jugement sera rendu le 10 février à 14h.
(…) Europe 1
5/01/16
Un maître de conférences de l’université d’Avignon est convoqué devant le tribunal correctionnel le 27 janvier pour avoir, dans des mails internes à son établissement, ironisé et repris des déclarations de Manuel Valls sur les “blancos”. Les propos faisaient référence à une vidéo de Manuel Valls datant de 2009, dans laquelle celui qui était alors député-maire d’Evry demandait à ses équipes de rajouter des “whites” et des “blancos” dans le décor.
Bernard Mezzadri, 55 ans, comparaîtra pour provocation à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race, selon la citation à comparaître consultée par l’AFP.
Dans un échange de mails, il déclarait, évoquant une rencontre entre la direction de son établissement et Manuel Valls : “J’espère qu’en cette grande occasion la délégation de l’UAPV comptera suffisamment de blancos (et pas trop de basanés)“.
Un “message ironique” signalé par l’équipe de direction de l’Université au recteur et au procureur, qui avait décidé de poursuivre Bernard Mezzadri.
Une pétition de soutien à l’enseignant-chercheur avait recueilli mardi en fin de journée plus de 3.300 signatures, dont celles de philosophes, d’essayistes et de professeurs d’université. Tous demandent la relaxe de Bernard Mezzadri et “condamnent les propos de Manuel Valls auxquels Bernard Mezzadri faisait ironiquement référence”.