06/01/2016
Asif Arif, avocat à la cour, s’indigne de la proposition de remplacer le voile islamique par un bonnet phrygien.
Dans le camp des Républicains, nous ne pouvons que noter une obsession du voile islamique. Il n’est pas sans rappeler que ce parti nage – et se noie – dans ses propres contradictions.
Comment proposer un modèle français respectant le patrimoine judéo-chrétien de la France tout en oubliant que la Vierge Marie était la première à se voiler ? Il ne s’agit pas là pour Les Républicains de mener un combat contre le voile mais bien se voiler la face. […]
Cela revient à une double constatation : les femmes revêtant le foulard islamique ne sont pas républicaines, elles ont besoin pour ce faire de changer de couvre-chef. Affirmer que beaucoup de républicaines se promèneraient dans la rue revient également à valider la thèse du grand remplacement terreau d’élection du Front national. […]
Il ne représente pas non plus un déguisement puisque les femmes qui le porte sont loin d’être des clowns venus faire des one man show dans la rue.
[…] Le Nouvel Obs
05/01/2016
La franco-algérienne Nadia Hamour, secrétaire nationale du parti Les Républicains chargée de l’intégration, est opposée à la déchéance de la nationalité pour les binationaux accusés de terrorisme.
Relire : Nadia Hamour et la « théorie fumeuse du ‘grand remplacement’»
Sur la déchéance de nationalité : «Je suis contre. Ça serait une inégalité de fait. Dans le préambule de la Constitution, il est écrit que les Français sont libres et égaux en droits. Ça serait une remise en cause de la déclaration des Droits de l’Homme»
«Ça serait ouvrir la boîte de Pandore. Le FN au pouvoir et c’est fini».
Le voile retient l’attention de Nadia Hamour, qui se présente comme musulmane.
” «Les musulmanes peuvent remplacer le voile par un bonnet phrygien. Ça en ferait des républicaines, la République se baladerait partout dans les rues».
Un claquement de doigts, ou plutôt un changement de couvre-chef, suffirait donc à régler la question de l’intégration ? Nadia Hamour semble le croire.
“Je ne suis pas contre une loi contre le hijab pour des raisons de sécurité“, affirme-t-elle aussi. “Sous ce déguisement, on peut avoir une ceinture d’explosifs à la taille.”