Fdesouche

Après Conakry et Siguiri, une foule en colère a attaqué la prison civile de Kouroussa, ville aurifère de la Haute Guinée, où elle aurait soustrait trois civils et un policier parmi les détenus, pour les lyncher à mort, a-t-on dimanche appris des sources locales.

« J’étais sur les lieux. Ces quatre personnes tuées sont accusées d’avoir tué un vendeur d’or polygame dans la commune urbaine il y a de cela un mois et un jeune motard originaire de Dabola abattu dans un village il y a de cela trois mois. Après le procès et leur condamnation, des rumeurs ont couru hier samedi comme quoi les autorités s’apprêteraient à les libérer. Ce matin, les populations sont sorties pour aller attaquer la prison. Les traces de cailloux sont visibles. Ils ont forcé l’accès. Ils ont pris les quatre accusés pour les attacher. Ils les ont tués sur place. Ils sont tous habillés en civils. Les trois peronnes ont été tués mais celui qui est suspecté d’avoir tué le vendeur d’or a été brûlé vif. Les agents se trouvant au poste de gendarmerie d’à côté se sont éclipsés. J’ai compté les quatre corps. Les gens y vont pour constater les faits et filmer ».

Toujours selon nos sources, les vols et les assassinats sont fréquents dans la ville de Kouroussa. « La ville est dans le calme. Ce n’est pas la première fois. Avant aujourd’hui, vers 2010 également, des populations en colère ont lynché des présumés voleurs. Les vols et les assassinats sont fréquents dans la ville de Kouroussa. Juste après les élections, un jeune commerçant de Dinguiraye a été victime de vol. Il a perdu près de 45 millions de francs. Un autre grand commerçant a été victime de vol la semaine dernière. Il a perdu entre 100 à 150 millions de francs. En juin, un chauffeur de taxi a été attaqué par des bandits dans un village, qui l’ont tué ».

Malgré nos multiples tentatives d’appel, le préfet de Kouroussa, Dramane Condé, est injoignable.

Source

Merci à Olifaxe

Fdesouche sur les réseaux sociaux