Un réfugié soudanais a obtenu l’asile au Royaume-Uni, après avoir traversé le tunnel sous la Manche à pied. Une décision qui suscite la colère d’Eurotunnel.
Au péril de sa vie, Abdul Rahman Haroun, 40 ans, a décidé de traverser le tunnel sous la Manche à pied pour rejoindre l’Angleterre. Début août, ce Soudanais a parcouru la quasi-totalité des 50 kilomètres du tunnel avant d’être arrêté côté anglais, non loin de la commune de Folkestone.
Le quadragénaire, qui devait comparaître le 4 janvier dernier pour obstruction à la circulation dans le tunnel (une infraction passible outre-Manche de deux ans de prison), a eu une nouvelle chance. Le statut de réfugié, qu’il a obtenu le 24 décembre alors qu’il se trouvait en détention provisoire, a permis l’ajournement de son audience. Son avocat a ainsi demandé 14 jours supplémentaires pour examiner l’impact de ce nouveau statut sur l’affaire pénale.
En attendant, le Soudanais, qui comparaissait par visioconférence depuis la prison d’Elmley, a été remis en liberté sous caution, avec obligation de se présenter à la police une fois par semaine.
Cette décision d’accorder l’asile à Abdul Rahman Haroun a en tout cas suscité la colère d’Eurotunnel. Mardi, la société a qualifié de “regrettable” l’attribution de l’asile par le Royaume-Uni. “C’est regrettable car ça peut donner de mauvaises idées à certains migrants et les encourager à risquer leur vie”, a indiqué à l’AFP un porte-parole d’Eurotunnel. […]
Merci à mmathe