Fdesouche

Un attentat au véhicule piégé a visé jeudi un centre de formation de la police à Zliten, dans l’ouest de la Libye. À 8H30 locales, un kamikaze a fait exploser un camion-citerne utilisé pour le transport d’eau contre le bâtiment, confie à l’AFP une source de la sécurité. L’attentat n’a pas été revendiqué mais il s’agit déjà d’un des plus meurtriers depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

Selon la presse libyenne, la détonation a été entendue jusqu’à Misrata, à une soixantaine de kilomètres de distance. […]

Les Occidentaux sont convaincus qu’il faut agir vite pour contrer la menace croissante de l’État islamique. Selon Paris, celui-ci compte environ 3.000 combattants dans la région. Le groupe combat aussi bien les forces du gouvernement reconnu basée dans l’est du pays que celles liées à la coalition des milices de Fajr Libya et installé à Tripoli. L’État islamique, qui contrôle Syrte, est de plus en plus actif dans la région de Zliten. Il cherche aussi à élargir son contrôle dans d’autres régions, notamment vers le croissant pétrolier. Lundi et mardi, des combats entre des gardes des installations pétrolières et des djihadistes dans cette région pétrolière stratégique ont fait plusieurs morts et au moins quatre réservoirs de brut ont pris feu.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux