Les artistes ? Cinq jeunes, dont deux habitantes de la ville, sélectionnés lors d’un casting. Quant au texte, il a tout simplement été inspiré par des mots prononcés en 2014 par… le maire (DVD) de Garges, Maurice Lefèvre, lors d’un discours.
Mais pas question pour les jeunes artistes, produit par un professionnel, d’y voir un chant politique. « C’est un message qui dépasse tous les clivages », assure Wassila, 36 ans, artiste amateur. Elle rappelle qu’elle a grandi à Garges « sous une municipalité communiste ». « Notre chanson n’est pas politique, mais humaniste, insiste-t-elle. Elle traduit bien les valeurs de la ville : la solidarité, le partage, l’égalité. C’est aussi un message d’espoir : on peut être de Garges et avoir les mêmes chances qu’ailleurs. »
Le texte lance également un appel à sortir, à aller la rencontre de l’autre : « Nos voisins ne sont pas des étrangers […] Allons flâner dans les rues, chasser les malentendus. Nous sommes tous une famille pour notre ville, pas des inconnus », chantent-ils. Un clip a également été réalisé en mettant en scène sept jeunes habitants de la ville, fiers de leur diversité. […]
Merci à Yabonlaseku