Fdesouche

Nous nous posions la même question il y a huit mois : qui doit ramasser les déchets laissés dans les fossés de l’A16 par les migrants qui transitent par la station service de l’Épitre. « Pas nous » répondent les divers intervenants du secteur.


[…] Pas plus qu’en avril dernier, alors que l’on s’était déjà demandé à qui revenait le nettoyage des fossés de l’A16, la question n’est tranchée. […] La DIR (Direction interdépartementale des routes) a la responsabilité de l’entretien des chaussées, équipements et espaces verts. On peut donc penser que c’est à elle que revient le nettoyage. Ce n’est pas du tout ce que pensent les agents de la DIR croisés sur le site il y a quelques jours. « C’est aux associations qui aident les migrants de nettoyer, à personne d’autre. »

Voilà une réflexion qui en dit long. Rappelons que les associations qui œuvrent pour soutenir les réfugiés ont un rôle essentiellement humanitaire et qu’elles n’ont pas vocation à nettoyer les autoroutes. Surtout quand, sur le papier en tout cas, c’est le travail de l’État.

Source

Depuis plusieurs mois, des déchets laissés par les migrants en contrebas de l’autoroute A16, au niveau de l’aire de l’Épitre, polluent le littoral nordiste. Une situation qui pourrait avoir des conséquences sur le tourisme dans la région.

[…] Au niveau de la petite ville de Marquise, plus particulièrement à l’entrée de l’aire de l’Épitre, il leur suffit de tourner la tête pour contempler une masse de déchets en contrebas de la route. Ces détritus – des couvertures, bouteilles en plastique, seringues, etc – présents sur les lieux depuis près de huit mois selon La Voix du Nord sont l’œuvre des migrants qui transitent par la station service de l’Épitre, relate le quotidien nordiste. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux