Fdesouche

Manuel Valls a clôturé un «rassemblement unitaire d’hommage» aux victimes des attentats de janvier 2015. A la tribune le Premier ministre a souligné samedi, un an après la tuerie antisémite du supermarché juif Hyper Cacher à Paris, «l’angoisse immense» et «légitime» des Juifs de France, en répétant que sans eux «la France ne serait pas la France».

Valls : “Sans les juifs de France, la France ne serait pas la France”

«Voir des Français juifs quitter, de plus en plus nombreux, leur pays parce qu’ils ne se sentent plus en sécurité… Mais aussi parce qu’ils ne se sentent plus compris, parce qu’ils ne se sentent plus à leur place, aurait dû être, depuis longtemps, pour nous tous Français, une idée insupportable», a déclaré le Premier ministre lors de la cérémonie d’hommage aux victimes d’Amédy Coulibaly.

Manuel Valls a aussi déclaré qu’il ne pouvait y avoir d’«explication» possible aux actes des djihadistes qui «déchirent ce contrat qui nous unit», lors d’un hommage aux victimes un an après l’attaque de l’Hyper Cacher. «Pour ces ennemis qui s’en prennent à leurs compatriotes, qui déchirent ce contrat qui nous unit, il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser». […]

«Nous avons subi un acte de guerre. C’est une véritable guerre qui nous a été déclarée. Nous devrons l’affronter et la gagner», a-t-il assuré.

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux