Ces quatre derniers mois, 115.000 demandeurs d’asile sont arrivés en Suède. Parmi eux se trouvaient 26.000 enfants et mineurs non accompagnés, pouvant remplir jusqu’à 1.000 salles de classe, a déclaré Morgan Johannson, ministre suédois de la Justice et de la Migration, le 6 janvier.
(…) Morgan Johannson a lancé un appel pour trouver une solution européenne au problème des réfugiés.
« Cette situation ne peut pas se répéter. Nous devons mettre des mesures en place, travailler ensemble », a-t-il martelé. Selon lui, les demandeurs d’asile devraient déposer leur demande dans le premier pays où ils arrivent, le règlement de Dublin sur l’asile devrait être appliqué et l’afflux de réfugiés jugulé.
Le ministre a déploré l’existence d’une « autoroute » de réfugiés à travers l’Europe, allant de la Grèce jusqu’à l’Autriche, l’Allemagne et les pays nordiques, en passant par les Balkans.
« Des mesures doivent être mises en place pour que cela cesse », a-t-il affirmé, tout en plaidant pour un renforcement des frontières extérieures de l’UE. (…)
« Nous sommes le pays ayant accueilli le plus de réfugiés par tête, pas seulement l’année dernière, mais depuis plusieurs années. Nous faisons beaucoup de choses mais nous ne pouvons pas tout faire. C’est pour cela que le mécanisme de relocalisation est important », a souligné Morgan Johansson.