Merah, Kouachi, Coulibaly… Les auteurs d’attentats sont souvent passés par des établissements pénitentiaires, où ils se sont radicalisés. Un phénomène qui s’accentue sous le regard d’une administration dépassée.
(…) Faut comprendre, t’es un peu minoritaire quand tu débarques. J’en ai vu plein, des petits blonds, se convertir en un mois. Ils avaient peur, ils voulaient se faire protéger. Les barbus les mettaient bien, leur permettaient de cantiner.”
(…) Même les insultes à notre égard ont changé. Avant, c’était ‘fils de pute’. Maintenant, ‘fils de chien’. ‘Mécréant’. Ou ‘on va envahir ton pays’. Il y a beaucoup plus d’hostilité. Pour les femmes surveillantes, ça devient de plus en plus compliqué de travailler dans certains secteurs.”
(…) Ce n’est qu’une posture. Je suis musulman, je vois qu’ils ne connaissent rien à la religion. Par exemple, ils disent tous qu’ils font le ramadan et refusent les repas : mais quand je vide leurs poubelles, je vois qu’ils ont mangé : il y a des emballages de Mars et de Twix.”
(…) L’Obs