Les événements de Cologne rappellent la violence sur la place Tahrir au Caire. C’est le reflet d’une frustration sexuelle qui hante le monde arabe. Avec la montée du wahhabisme saoudien et l’absence de perspectives économiques, les jeunes gens n’ont plus accès aux femmes de leur pays.
[…] On est là dans une forme de violence inédite qui n’entre pas dans un registre connu dans les pays européens, mais qui est en revanche fréquent dans les pays arabes où la police locale, connaissant ce phénomène, intervient immédiatement à coup de lanières ou de matraques. L’absence de réaction immédiate de la police allemande est sans doute en partie liée à l’incompréhension de ce qui se passait sur la place de Cologne durant la nuit de la St Sylvestre.
La plupart des jeunes hommes, -et des jeunes femmes-, qui grandissent aujourd’hui dans les sociétés arabo-musulmanes ont une sexualité totalement bridée. La littérature et le cinéma regorgent d’histoires de leurs petites et grandes frustrations. […] Même dans le très libéré Liban, l’auteur Rachid El Daif, raconte dans “Montre moi tes jambes Leila”, comment la sexualité est objet de fantasmes déconnectés de la réalité et comment les hommes et les femmes ne se rencontrent que dans une fiction où la femme doit prétendre à la virginité et l’homme à la toute puissance. Les premières victimes de cette frustration sont donc arabes et non occidentales.
[…]