12/02/2016
Le marginal de 48 ans soupçonné d’avoir incendié une église à Fontainebleau ce week-end et placé en garde à vue va être hospitalisé « d’office » en psychiatrie, a-t-on appris mardi auprès du parquet. « Son état de santé s’est dégradé, un médecin psychiatre a estimé que son état nécessitait une hospitalisation en hôpital psychiatrique », a indiqué le procureur de Fontainebleau, Guillaume Lescaux, ajoutant que sa garde à vue entamée lundi allait « être levée ».
(…) Le premier était hospitalisé en psychiatrie au moment des faits, son implication est donc « exclue », selon le parquet. Le deuxième, placé en garde à vue, était suivi en psychiatrie en consultations externes. Le curé de la paroisse, José Antonini, avait évoqué des « tensions avec un groupe de marginaux » installé sur la paroisse. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s’est déplacé lundi sur les lieux, s’est dit « choqué » et a dénoncé un « acte abject ».
11/02/2016
[Communiqué] @BCazeneuve fait part de sa vive émotion suite à l’incendie de 2 églises : https://t.co/YpQWQpWupH pic.twitter.com/bmtWnrSbvN
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) January 10, 2016
La Croix de Guise (1563) a été vandalisée, à mi-chemin entre deux églises incendiées de #Fontainebleau Veneux. pic.twitter.com/Q1suFehVyD — Adam Gwiazda (@delestoile) January 10, 2016
Autre profanation ce dimanche, en forêt de Fontainebleau cette fois. La Croix de Guise, qui mesure 2 x 1 m, a été renversée (?) et s’est retrouvée au pied de son socle. Un acte « volontaire » selon la police.
10/02/2016
L’église Saint-Louis à Fontainebleau et l’église de Veneux-les-Sablons ont été victimes d’incendies importants ce dimanche matin. A Fontainebleau, le sinistre est d’origine criminelle avec trois mises à feu en différents points de l’édifice. Il s’est déclaré vers 7 h 15. Immédiatement, les sapeurs-pompiers ont envoyé sur place deux fourgons pompe-tonne, une échelle, un véhicule de commandement et un véhicule de ventilation, soit dix-huit soldats du feu et un officier.
A Veneux-les-Sablons, les dégâts sont considérables : le feu a pris vers 10 h 20 et la charpente s’est en partie effondrée. Trente pompiers ont été mobilisés, dont des équipes spécialisées dans la protection des œuvres d’art et la protection de bâtiments afin d’éviter le risque d’effondrement du pignon de l’église.