Avec le resserrement de la sécurité autour de la rocade portuaire et sur le site du tunnel, les migrants sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site de Transmarck, qui abrite de nombreux poids lourds. Et pour se rendre sur cette zone, ils coupent désormais à travers champs entre le camp situé à proximité de la zone des Dunes et la zone en question. Ils importunent certains riverains, qui se plaignent d’un passage incessant et, pour certains, de vols. « Ils sont des dizaines à passer chaque jour, et certains voisins se sont plaints de vols », affirme une habitante de l’allée des Bernaches. « Plusieurs personnes ont quitté le quartier. »
D’après plusieurs témoins, les derniers jours ont vu des tensions avec les gens du voyage qui habitent l’aire d’accueil située rue Jacques-Prévert qui leur est réservée. D’après Olivier Folcke, le gérant de l’entreprise Opale Composite, un coup de fusil a même été tiré en l’air au cours de la nuit du 3 au 4 janvier.
« Des migrants se sont introduits sur l’aire d’accueil des gens du voyage dans la nuit du 3 au 4 janvier. Ils étaient nombreux dans la rue, et quelques-uns ont apparemment essayé de voler des bicyclettes. Il y a eu un coup de fusil tiré en l’air pour disperser les migrants, par l’un des gens du voyage. » Le coup de feu, dissuasif, aurait eu l’effet escompté et provoqué la fuite des migrants.
(…) Nord Littroal