16/01/2016
Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué samedi soir que deux Français figuraient parmi les personnes tuées au cours de l’attaque survenue dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel et un restaurant de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Une troisième ressortissante figure parmi les blessés. la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête.
Le bilan est de 27 personnes tuées – dont deux Français – au cours de l’attaque et 150 évacuées vers un centre de soins.
“Ils ont commencé à tirer, tirer… Dès que tu soulevais la tête, on t’abattait directement.” Une femme qui a survécu à l’attaque perpétrée par des jihadistes, vendredi 15 janvier à Ouagadougou (Burkina Faso), témoigne de la violence des assaillants. Au moins 22 personnes sont mortes lors de cette attaque, selon un bilan provisoire.
L’attaque d’un café-restaurant, le Cappuccino, et d’un hôtel dans le centre de la capitale burkinabaise a fait au moins vingt morts et 14 blessés. Les terroristes, qui disent appartenir à Al Qaida au Maghreb (Aqmi), se sont retranchés dans l’hôtel Splendid retenant plusieurs dizaines d’otages. Les forces de sécurité ont lancé l’assaut tôt samedi matin. 63 personnes dont 33 blessés ont été sorties de l’hôtel.
15/01/2016
L’hôtel Splendid, un des principaux hôtels du centre de Ouagadougou prisé par les Occidentaux, la capitale du Burkina-Faso, a été attaqué par un commando de trois à quatre assaillants.
Une voiture était en flammes devant cet hôtel situé sur la principale avenue du centre de la capitale, désertée par les passants. L’établissement est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes.
Ces coups de feu semblent avoir été tirés par trois hommes armés et enturbannés. Outre l’hôtel Splendid, un café-restaurant également fréquenté par une clientèle étrangère, le Cappuccino, situé face à l’hôtel aurait également été la cible des tireurs, selon un témoin sur place.
Un journaliste de Reuters indique sur son compte Twitter qu’«il y aurait des victimes de type européen».
L’ambassadeur de France au Burkina-Faso, Gilles Thibault, parle sur son compte Twitter d’une «attaque terroriste».
Attaque terroriste avenue N’Krumah. Évitez ce périmètre. Cellule de crise de l’Ambassade : 25 49 66 20 #Burkina
— Gilles Thibault (@G_Thibault_Fr) January 15, 2016
Merci à bleu marine et Lilib