Le site musulman Saphirnews publie une série de tribunes (#1AnAprès) sur les conséquences des attentats de janvier 2015. Extraits du texte de Nassurdine Haidari, ancien élu socialiste et président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) dans la région PACA.
[…]Comment imaginer une seule seconde que des enfants de France ont liquidé froidement d’autres enfants de France, en invoquant des considérations qui dépassent l’entendement ?
La machine à unifier les Français grippée et l’inépuisable discours identitaire a resurgi des fonds de tiroir des partis politiques, qui feront certainement de 2017 l’année de reconquête de l’identité française où l’assimilation sera au centre des discours politiques et les musulmans sommés de se résigner à accepter une laïcité répressive, punitive et sélective. […]
Il faudra encore du courage pour détruire cette stigmatisation et détruire l’archaïsme du discours identitaire, où l’invocation systématique des racines judéo-chrétiennes de la France efface d’un trait de plume toute l’Histoire musulmane de notre pays. Car les racines de la France sont également musulmanes, c’est un fait.
Dans le même temps, nous devrons nous attaquer aux racines du mal français : celui des discriminations qui favorisent l’entre-soi dans tous les milieux de pouvoir et laissent à l’écart une partie importante de population française, et même à l’intérieur des communautés musulmanes car nous partageons également les maux de la société. […]
Nous devrons également proposer des lieux innovants où la parole (le qalam, en arabe) circule, se confronte à d’autres points de vue et brise les ailes à cet islam importé de certains États qui se voit confié par le gouvernement la formation des imams par exemple. L’islam n’est pas un produit à sous-traiter à l’extérieur des frontières de la République. […]
Car, contre ces bouchers de l’apocalypse, nous devrons encore et toujours invoquer la force la République, toute la République, rien que la République : mais en changeant les règles et les hommes qui ne parviennent plus à lire, à interpréter et à soulager les maux de notre société.
Sinon nous plongerons à pieds joints dans le piège de Daesh, qui peut se traduire, dans l’Hexagone, par la vision sociétale du Front national.