L’ancien joueur de football, Lilian Thuram “qui consacre sa vie à la lutte contre le racisme”, a coécrit un conte sur les “préjugés à l’école”.
L’unique but aujourd’hui de Lilian Thuram, l’un des artisans de la victoire des Bleus en 1998 : sa fondation pour l’éducation contre le racisme. Pour promouvoir cette lutte, il multiplie les actions et vient de signer une bande dessinée. Réalisé avec Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud, «Tous super-héros» raconte comment une institutrice, à travers un jeu assez étonnant, va essayer d’éveiller sa classe à la solidarité. Court, accessible à tous, pédagogique et pour tout dire vraiment réussi, l’album est à mettre entre les mains de tous les enfants… mais aussi des parents.
Les attentats pourraient entraîner la déchéance de nationalité pour les binationaux. Qu’en pensez-vous ?
La question est : peut-on délégitimer certains Français ? Je crois que non. Sinon, c’est un recul de la démocratie, un recul de la fraternité et de l’égalité. Les discours politiques qui tendent à ne pas considérer tous les Français sur un plan d’égalité sont dangereux. Moi, je crois qu’il faut aller vers plus de démocratie, plutôt que d’entretenir les peurs et les craintes. […]